Voici pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour votre santé

Nous savons tous que le sommeil affecte à la fois notre santé mentale et physique, mais peu de gens sont conscients de l’importance de la qualité du sommeil. Parmi ses bienfaits, une bonne position de sommeil peut préserver la santé, stimuler la digestion et améliorer la qualité de la peau. Voici comment dormir sur le côté gauche aide à purifier le corps et à prévenir certaines maladies.

L’importance de la position de sommeil
Dormir sur le côté gauche, sur le côté droit, sur le dos ou sur le ventre est une décision qui aura une influence sur la santé globale de l’organisme.
Dormir sur le dos cause des difficultés de respiration qui peuvent être dangereuses pour les personnes souffrant d’asthme oud’apnée du sommeil.
Dormir sur le côté droit peut provoquer des problèmes de digestion, tandis que dormir sur le côté gauche contribue à l’amélioration du système digestif, entre autres bienfaits pour le corps.

Dormir sur le côté gauche : une mine de bienfaits

Selon les experts, le côté gauche du corps contrôle le système lymphatique. Dormir sur ce côté aide le corps à se débarrasser des toxines et des déchets grâce à l’action des ganglions lymphatiques et du canal thoracique.
Dormir sur le côté droit du corps peut ralentir le fonctionnement du système lymphatique. Lorsque ce dernier ne fonctionne pas de manière optimale, le corps devient inapte à filtrer toutes les toxines et à bien répartir le liquide lymphatique dans le corps. Ce mauvais drainage peut conduire à une accumulation des toxines, ce qui peut augmenter le risque de maladies.
Dormir sur le côté gauche a des bienfaits insoupçonnés. Lorsqu’on dort sur ce côté, le système digestif fonctionne correctement, ce qui permet au corps une absorption optimale des éléments nutritifs et de se débarrasser facilement des déchets.

Dormir sur le côté gauche, ça s’apprend !

Lorsqu’on a l’habitude de dormir sur le côté droit, sur le ventre ou sur le dos, il devient difficile de changer de position mais ce n’est pas insurmontable ! Il suffit de prendre le temps d’essayer de dormir sur le côté gauche pour être convaincu des bienfaits de cette position. Au fur et à mesure, le corps va s’habituer à cette position de sommeil.

Quelques conseils pour adopter une bonne position de sommeil

• Changez le côté du lit que vous utilisez habituellement : ce petit changement peut vous aider à dormir de l’autre côté, et plus globalement, à vous offrir une nouvelle expérience de sommeil.
• Allongez-vous sur le côté gauche et placez un oreiller contre votre dos : si vous changez de position pendant la nuit, votre oreiller vous en empêchera.
• Utilisez une faible lumière sur votre droite : le corps essaie, de manière très naturelle, de rester loin de la lumière lors du sommeil.
Ces conseils vous aideront à dormir sur le côté gauche pour profiter des bienfaits de cette position de sommeil et ainsi améliorer la santé globale du corps. Et si vous essayiez à partir de ce soir ?

Dormir sur le côté droit a cependant quelques bienfaits pour la santé :

Cela permet d’avoir moins de pression sur le cœur, car le poumon gauche est plus petit que le poumon droit. D’autre part, dormir sur le côté droit aide à évacuer les sécrétions des bronchioles pulmonaires gauches.

Comment se débarrasser des furoncles entre les cuisses et au niveau des fesses ?

Peu esthétiques, les furoncles peuvent apparaître sur différentes parties du corps et être très douloureux. Toutefois, il existe des astuces naturelles qui peuvent vous aider à les éliminer. Voici comment vous débarrasser des furoncles de manière définitive.


Qu’est-ce qu’un furoncle ?

Le furoncle est une infection due à une bactérie qui se développe autour du poil. Un bouton rouge et douloureux se forme, avec une tête blanche qui contient du pus. Ces boutons peuvent apparaître sur différentes parties du corps, chez les adultes comme les adolescents, notamment sur les zones pilleuses et sujettes au frottement comme les cuisses, les fesses, les épaules et le dos.
Ces furoncles sont le résultat de la présence d’une bactérieappelée staphylocoque doré qui est très présente dans l’environnement mais aussi dans le corps humain. Cette bactérie n’est pas à prendre à la légère, car elle peut générer des toxines nocives et infecter la peau ou les organes internes.Les personnes les plus sujettes à ce genre de trouble sont lesdiabétiques, qui sont traités par corticoïdes ou qui ont un faible système immunitaire.

Par ailleurs, voici les facteurs qui peuvent favoriser ce genre de maladie :

• Une mauvaise hygiène
• Une transpiration excessive
• Un traitement par corticoïdes
• Des vêtements serrés
• Des frictions cutanées
Quelle que soit la cause, ces astuces peuvent vous aider à vous débarrasser de ces boutons disgracieux de manière efficace et définitive.

Astuces naturelles pour se débarrasser des furoncles

Les oignons

Utiliser des oignons contre les furoncles est une vieille astuce de grand-mère. L’oignon est un antioxydant et un antibactérien très efficace pour soigner et accélérer le processus de cicatrisation des plaies et la régénération cellulaire. Les oignons sont également utilisés pour traiter les piqûres d’abeilles et les coups de soleil.
Placez une tranche d’oignon sur la zone concernée et bandez avec un linge propre, cela va accélérer la maturation afin que le pus s’évacue.

Le curcuma

Le curcuma est un anti-inflammatoire très efficace, il est riche en antioxydants qui purifient le sang, préviennent la prolifération des bactéries et donc l’apparition des furoncles. Vous pouvez en consommer par voie orale pour prévenir l’apparition des boutons ou l’appliquer directement sur le furoncle pour vous en débarrasser. Le curcuma est un antibactérien qui est également utilisé pour traiter les plaies et favoriser une bonne cicatrisation.
Mélangez un peu de curcuma, de l’huile de ricin et du sel de mer ou d’Himalaya, et appliquez cette solution sur les zones concernées. L’huile de ricin va hydrater la peau, le curcuma va calmer l’inflammation, et l’iode contenu dans le sel est réputé pour ses propriétés antiseptiques.

L’eau tiède

Pour remédier aux furoncles, vous pouvez appliquer de l’eau tièdeLa chaleur va accélérer la circulation sanguine sur la zone concernée, et stimuler le système immunitaire pour favoriser la production de globules blancs et accélérer le processus de guérison. L’eau tiède va également favoriser le drainage des tissus infectés. Pour cela, utilisez une compresse humide et tiède que vous pouvez appliquer toutes les deux heures pendant 10 à 20 minutes.

L’hydratation

Boire de l’eau est essentiel pour l’organisme, cela aide à nettoyer le sang et les organes des toxines. Cela vous aidera à éliminer les bactéries, à prévenir leur accumulation, donc à vous débarrasser des furoncles.
À noter qu’il est déconseillé de percer ou d’éclater un furoncle, qu’il soit petit ou grand. La majorité des furoncles se vident tous seuls, et si vous les éclatez, vous risquez de prolonger l’infection et l’inflammation.

Médecine chinoise : Ce que la colère ou la tristesse peuvent faire à votre corps

Saviez-vous que certains états d’humeur comme la colère ou la tristesse peuvent sérieusement affecter votre organisme ? En effet, selon la médecine chinoise, les émotions trop intenses peuvent causer plusieurs maladies. Voici comment les émotions peuvent affecter votre corps.

La médecine traditionnelle chinoise constitue un ensemble de théories et de pratiques qui se concentrent sur l’humain et la santé. Cette médecine se base sur les principes suivants :
• Une base philosophique et symbolique
• Étudie le cœur, le corps et l’esprit comme un tout
• La santé d’un organe dépend de différents facteurs qui sont tous reliés entre eux
• Elle se base sur l’observation des vivants
Cette pratique a pour principal objectif de maintenir une bonne santé et de prévenir les maladies. La médecine chinoise aide également à traiter différents troubles, notamment les troubles digestifs, neurologiques, cutanés, respiratoires, hormonaux, émotifs…
Par ailleurs, selon cette médecine, une émotion doit être modérée et stable afin qu’elle ne puisse pas affaiblir le corps et provoquer des maladies. En effet, lorsqu’une émotion est trop intense ou oppressante, l’équilibre est rompu et cela peut blesser les organes et causer des maladies.
En règle générale, il existe 5 causes externes et 7 causes internes des maladies :
Causes internes, 7 émotions :
• La joie
• La colère
• L’anxiété
• Les soucis
• La tristesse
• La peur
• La frayeur
Les causes externes sont le froid, l’humidité, le vent, la chaleur et la sécheresse. Lorsque ces conditions climatiques sont excessives, l’organisme a du mal à les supporter, car elles attaquent la bouche, le nez ou les voies cutanées. Par exemple, la combinaison du froid et du vent peut causer des maladies comme le rhumeou la grippe.
Ces émotions sont chacune liée à 5 organes :
• La colère est liée au foie
• La joie est liée au cœur
• L’anxiété est liée aux poumons
• Les soucis sont liés à la rate
• La tristesse est liée aux poumons
• La peur est liée aux reins
• La frayeur est liée aux reins
Ces émotions sont également liées à 5 éléments, car les adeptes de la médecine chinoise croient que chaque élément, à savoir la terre, l’eau, l’air, le feu et le métal, est présent dans le corps humain :
• La joie est liée au feu
• La tristesse et l’anxiété sont liées au métal
• La peur et la frayeur sont liées à l’eau
• Les soucis sont liés à la terre
• La colère est liée à l’air
Par conséquent, pour une bonne santé, il est conseillé de garder l’équilibre entre ces éléments. Une colère ou une peur constante peut affecter le foie ou les reins, il est donc important de contrôler nos expressions émotionnelles. Voici ce que certains signes peuvent indiquer :
• Les yeux rouges : peuvent indiquer un problème lié au foie
• La voix rauque : peut indiquer que l’énergie au niveau des poumons est faible
• Le teint jaunâtre : peut indiquer une anémie et un manque d’énergie au niveau de la rate.
Selon la médecine chinoise, les reins constituent les organes les plus importants et représentent le centre de l’énergie corporelle. Quant au foie, les médecins estiment que le vent vit dans cet organe et peut à certains moments causer des maux de tête et le vertige.
Il est donc primordial de gérer ses émotions, afin d’optimiser sa vitalité et de prévenir l’apparition de maladies graves. Car lorsqu’elles sont mal gérées, cela peut entrainer un mauvais fonctionnement du foie et des reins, perturbant la circulation sanguine et l’énergie de l’organisme.

Cette huile élimine la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine !

Cette huile élimine la plaque dentaire, le tartre et la mauvaise haleine !

Utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique, l’huile de traction (et en particulier l’huile de coco) est idéale pour blanchir les dents et assainir les gencives. Cette astuce s’avère également très efficace pour détruire les bactéries néfastes à la santé bucco-dentaire. Zoom sur ce produit aux multiples bienfaits !

L’huile de traction : une astuce utilisée depuis des siècles en Inde pour la santé des dents
Les bains de bouche à l’huile de traction constituent un remède qui s’utilise depuis des siècles en Inde et qui consiste à pratiquer un gargarisme pendant 15-20 minutes avec une cuillère à soupe d’huile de traction. L’huile permet de diminuer la présence de micro-organismes naturellement présents dans la bouche (il existe des milliers d’espèces différentes de bactéries).
Par exemple, le streptococcus mutans fait partie des bactéries les plus présentes dans la bouche, et joue un rôle dans l’apparition de caries dentaires et de maladies des gencives. Une étude a démontré que l’huile de traction permettait de réduire la quantité de bactéries streptococcus mutans dans la bouche, en particulier lorsque ces bains de bouche sont faits avec de l’huile de coco.
Quand elles prolifèrent, les bactéries constituent un biofilm (une communauté de micro-organismes) sur les dents. Cette couche est plus connue sous le nom de plaque dentaire. La plaque dentaire est très courante mais ses conséquences sur la santé de vos dents peuvent être graves : mauvaise haleine, dents jaunes, inflammation des gencives, gingivite, cavités dans les dents, etc.
Grâce aux principes actifs présents dans l’huile de traction, les bactéries responsables de la plaque vont disparaître dans l’huile que vous recracherez…

Quel type d’huile de traction utiliser ?

Vous pouvez très bien utiliser l’huile de sésame ou de tournesol comme bain de bouche, mais mieux vaut de l’huile de coco en raison de ses multiples bienfaits. Elle est très efficace pour attaquer le microbe streptococcus mutans qui provoque des caries et des cavités. L’huile de coco est riche en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) et en acide laurique.

Quels sont les bienfaits de l’huile de traction ?ऀ

1. Elle réduit les bactéries néfastes présentes dans la bouche

Lors d’une étude réalisée en 2008 sur 20 jeunes hommes, l’huile de traction (utilisation de l’huile de sésame) a permis de réduire de manière significative le nombre de streptococcus mutans dans la plaque en moins de deux semaines.
Celle-ci est probablement moins efficace qu’une solution de rinçage pour les dents (chlorhexidine) mais c’est une astuce moins coûteuse et moins agressive pour vos dents.

2. Elle réduit la plaque et la gingivite

L’inflammation des gencives est l’une des principales causes de la gingivite (lorsque le système de défense immunitaire commence à s’attaquer aux bactéries de la plaque dentaire). Selon une étude, si vous utilisez en même temps de l’huile de traction et du chlorhexidine pour faire des bains de bouche, vous allez agir efficacement contre l’inflammation causée par la gingivite.

3. Elle réduit la mauvaise haleine

Elle est aussi réputée pour combattre la mauvaise haleine, provoquée par les bactéries présentes dans la bouche. Selon une étude menée sur 20 adolescents, ce remède qui consiste à utiliser de l’huile de traction a permis de diminuer les principaux marqueurs de la mauvaise haleine et s’est révélé être aussi efficace que le chlorhexidine.

Comment utiliser l’huile de coco ?

Prenez une à deux cuillères à café d’huile de coco et mettez-les dans la bouche. Faites un gargarisme avec cette solution pendant environ 15 à 20 minutes (il faut le pratiquer le plus longtemps possible pour une efficacité optimale). Selon le Docteur Bruce Fife, le fait de respecter le bon timing est fondamental pour détruire la plaque dentaire et tuer les bactéries nuisibles.
Au fil des minutes, l’huile va s’épaissir dans la bouche et avoir un aspect laiteux car elle va se mélanger avec la salive. Quand vous allez recracher le liquide, il sera d’un blanc crémeux. Recrachez le liquide directement dans la poubelle et pas dans l’évier car il peut provoquer une obstruction des canalisations en refroidissant ! Ensuite, rincez votre bouche avec de l’eau chaude puis brossez vos dents. Vous allez très vite constater une différence sur votre santé bucco-dentaire.

Quels sont les résultats à attendre de cette astuce à base d’huile de coco ?

Cette astuce, si elle est pratiquée régulièrement pendant dix jours, va contribuer à rendre votre haleine plus fraîche et vos dents auront une apparence plus saine. L’huile de traction, et particulièrement l’huile de coco, est très efficace pour réduire les bactéries néfastes pour votre santé bucco-dentaire et améliorer la santé et l’hygiène de vos dents en général.

Pages

Popular Posts